Passage à la facture annuelle Billag sans difficulté

Durant les trois premiers mois, l’introduction de la facture annuelle des redevances de radio et de télévision n’a pas posé de difficultés notables. Environ 4% des clientes et clients désirent payer les redevances tous les trois mois, comme auparavant. Les économies de 10 millions de francs par année peuvent être réalisées.
 
L’introduction de la facture annuelle des redevances de radio et de télévision représente le changement le plus important intervenu dans la facturation depuis plus de dix ans. La période de transition a commencé en janvier, avec l’envoi de 2,8 millions de factures transitoires. Par la suite, les premières factures annuelles ont été envoyées: 250 000, début février, mars et avril. La période de transition sera terminée à la fin de l’année. Après trois mois, il est possible d’établir le bilan intermédiaire suivant:
 

Environ 4% des clients désirent payer les factures tous les trois mois

Il reste possible de payer tous les trois mois. Pour ce faire, les clients doivent prendre contact avec Billag. Au cours des deux premières semaines de l’année, Billag a reçu jusqu’à 12 000 appels par jour. Par la suite, le nombre d’appels est redescendu à la moyenne quotidienne antérieure de 2 000 appels. Grâce à une bonne préparation, il a toujours été possible de prendre les appels à temps; la majorité d’entre eux concernaient le passage à la facture sur trois mois. La plupart des personnes ayant demandé un changement préfèrent payer la facture sur trois mois avec supplément de 2 francs. Environ 110 000 clients, c’est-à-dire approximativement 4%, ont fait le choix de la facture sur trois mois durant ce premier trimestre. On s’attend à ce que 200 000 aient fait ce choix à la fin de l’année.
 

Bon accueil réservé à la facture annuelle

Les paiements effectués par les clients permettent également de vérifier que la facture annuelle est généralement bien acceptée. Durant le premier trimestre, 454 millions de francs ont déjà été versés. Le montant est plus élevé que celui du premier trimestre de l’année précédente, en raison des factures transitoires qui ont toutes été envoyées début janvier. En outre, il s’avère que beaucoup de clients s’acquittent de leur facture avant la fin du délai de paiement.
 

Les économies de 10 millions de francs pourront être réalisées

Les économies de 10 millions de francs attendues après la fin de la période de transition, c’est-à-dire dès 2012, pourront être réalisées. Durant l’année de transition elle-même, les économies s’élèveront à 8 millions de francs. Après déduction des frais initiaux de 6 millions de francs (mesures destinées à assurer le service à la clientèle; encaissement juridique; infrastructure informatique), le montant net économisé en 2011 sera de 2 millions de francs. Les économies réalisées profitent à la SSR et aux diffuseurs privés. En contrepartie, le Conseil fédéral a renoncé à l’augmentation des redevances.
 
Fribourg, le 7 avril 2011
 
Pour tout renseignement: Jonny Kopp, Head of Communications,
Billag SA
Tél. 026 414 90 60

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